La Sophrologie

La sophrologie – du grec sôs, harmonieux, phren, l’esprit et logos, la science – est littéralement la science de l’esprit harmonieux.

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est un ensemble de techniques s’appuyant sur la respiration, la relaxation, l’autosuggestion, la visualisation mentale, ayant pour but de dépasser les blocages psychiques, émotionnels et physiques, de développer les capacités individuelles et valeurs positives de chacun.

Conferencia1970

Une séance individuelle se divise en plusieurs temps dont des temps d’échange et des exercices s’appuyant sur la détente musculaire, la respiration et la visualisation.

La sophrologie peut aider dans de nombreux domaines, tant personnels que professionnels.

  • l’amélioration du bien-être au quotidien (gestion du stress, des émotions, amélioration du sommeil, concentration, confiance en soi, meilleure appréhension des événements de la vie, etc.)
  • la préparation mentale (entretien ou événement professionnel, prise de parole en public, compétition sportive, etc.)
  • l’accompagnement médical (maladie, acouphènes),
  • l’accompagnement de comportements pathologiques (phobies, addictions, troubles du comportement).

La sophrologie s’adresse à tous et ne nécessite pas d’aptitude spécifique.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle destinée à développer la conscience de l’individu à travers l’écoute de ses ressentis. Elle lui permet ainsi de développer son potentiel, d’améliorer sa condition et d’amplifier son bien-être.

Cette méthode se présente sous forme d’exercices personnalisés et guidés par le sophrologue, en plus de temps de dialogue.

La sophrologie favorise la prise de conscience en apprenant à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et à se concentrer sur l’écoute de ses ressentis. C’est la combinaison de ces deux intentions qui optimise la prise de conscience chez l’individu, clef indispensable pour favoriser tout déblocage physique ou émotionnel.

– La sophrologie produit des effets positifs sur le plan physique
La détente physique est l’un des premiers bénéfices généralement constatés. En plus du relâchement musculaire, les tensions physiques s’améliorent : douleurs dorsales, douleurs articulaires, maux de tête, douleurs abdominales…
Attention toutefois, la sophrologie ne remplace pas une consultation chez le médecin, qui est un préalable nécessaire à la prise en charge de tous maux physiques.


– La sophrologie produit des effets positifs sur le plan mental
Le recours régulier à des exercices de sophrologie régule le système nerveux et agit de manière positive sur les pensées parasites qu’il devient possible de maîtriser. Les personnes sujettes à une hyperactivité mentale pourront rapidement apprécier les bénéfices de la pratique. Cette faculté améliore de surcroît la qualité du sommeil. Le relâchement mental se répercute également de manière bénéfique sur les fonctions cognitives : vigilance, concentration, mémorisation, analyse, créativité…

– La sophrologie produit des effets positifs sur le plan émotionnel et comportemental
La sophrologie, appelée à l’origine l’ »école des émotions », favorise la compréhension des émotions, ainsi gérées plus sereinement. Cette approche retentit sur l’état général de la personne, sur son comportement, sur sa relation à son environnement et aux autres. Elle se sent plus apaisée, plus équilibrée et plus confiante.

Une pratique régulière de la sophrologie augmente la perception de ces effets bénéfiques sur les plans physique, mental, émotionnel et comportemental, et les rend durables.
Le corps, le mental, la sphère émotionnelle mémorisent et intègrent des réflexes et des habitudes nouvelles. Cela contribue à une amélioration globale de la qualité de vie de l’individu, plus serein, plus équilibré et plus positif.

Vous êtes un Particulier, Dirigeant d’entreprise, Manager, Collaborateur, Leader Politique, Athlète ou Sportif, je mets en oeuvre des protocoles spécifiques et ciblés selon vos préoccupations, votre problématique, vos enjeux et vos objectifs.

Les programmes personnalisés :

Particuliers

Dirigeants d’entreprise, Managers, Collaborateurs

Leader politique

Athlètes, Sportifs

Conseil aux entreprises